• Ahhh... Le Sugar Skull.. Dernière mode en matière de tatouage! Qui ne connait pas? Bon, d'accord...! De nom, certes cela ne vous dit absolument rien, mais attendez un peu d'en voir les z'images!

           Certains le connaissent plutôt sous le nom de Catrina, La Calavera, ou encore simplement, y voient directement The Day of the Death. Explications! (Et oui! C'est le retour du topo habituel! Vous croyez y avoir échappé? Eh bah nan! Niarf niarf niarf!)

     

    Hein? Qu'est-ce c'est? Le dernière épidémie?

       Le Sugar Skull, c'est la dernière mode en matière de tatouage.

       Mais pas seulement! Dérivé en accessoires et prêt à porter, ce style (si je puis me permettre) s'impose peu à peu dans notre esthétique, et pas seulement chez ces damoiselles! Nan Nan!  Les tatouages relevant du sugar skull sont majoritairement portés par ces messieurs! Eh oui!

     

    Et.. D'ou qu'ça vient ce truc là? C'est grave docteur?

       Comme je disais plus haut (Avoue t'es passé direct au question-réponse! Et elle sert à quoi l'intro alors hein?!!) quand on dit Sugar Skull certains répondent "Ah oui...! La Catrina!" ou bien "La fête des Morts?!!", et non sans raison!

        Car oui, c'est trois éléments sont directement liés! Et proviennent tous trois..(Ah! Ah!)..du Mexique!

     

    Ah..Et la "fête des morts", c'quoi c'truc? Un rasso' de goth en l'honneur de M.M.?

       La fête des morts, plus communément appelée Día de [los] Muertos  (Jour des Morts en espagnol) est une fête importante (si ce n'est LA plus importante) de l'année au Mexique.

       Elle se déroule, pendant 2 jours, le 1er (plutôt consacré aux enfants) et 2 novembre juste après la fête d'Halloween (les deux fêtes n'ayant absolument aucun rapport).

       Mais nous sommes bien loin des fêtes chrétiennes sombres et silencieuses (sans dénigrement, aucun) En effet, ces deux jours sont particulièrement colorés. Bien évidemment c'est avant tout un moment de deuil et de recueillement mais c'est aussi l'occasion de se retrouver en famille. Car oui, le Día de Muerto est une fête particulièrement festive et convivial.

        Lors de la visite rituelle des tombes, des offrandes de bonbons, de têtes de mort en sucre (pour les petits-touw) ou d e tequila (pour les plus grands) sont déposées sur ces dernières (pour les besoins des défunts dans l'au delà).

       Mais pas seulement!  Les Mexicains qui se rendent dans les cimetières, mangent, chantent et même danse sur ces mêmes tombes (comme pour trinquer une fois de plus/une dernière fois avec leurs frères, soeurs, pères, grand-mères, amis.. défunts).

        Dans les parcs, cimetières et habitations on peut voir plusieurs autels à la mémoire des défunts, richement décorés. Pour souligner une fois de plus le côté convivial de cette fête, 98% de ces autels son visitables, seuls ceux se trouvant des les foyers restent privés.

     

     

    Et Catrina dans tout ça?! Qui que c'est? La new voisine du d'ssus?

       Ce nom, « Catrina » est la déclinaison féminine de catrín , signifiant dandy (personne d'une grande élégance) au Mexique. Ce personnage, représentant un squelette de femme porte un chapeau très distingué, venant en général de fabricants européens, significatif de la haute bourgeoisie, il est destiné à rappeler que quelque soit notre statut social, nous sommes tous égaux face à la Mort.

        Ce personnage est aujourd'hui fortement présent sur les murs et décorations lors Día de Muertos.

         Catrina a même l'année dernière fêté son centenaire! Et oui elle est plus toute jeune la demoiselle!

     

     A suivre sur cette page:

    ¤Le résultat du Sugar Skull dans le domaine du tatouage.

    ¤Le résultat du Sugar Skull dans le domaine du Body Painting, Maquillage et Cosplay.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique